CANADA & STARTUPS
Un nouveau programme fédéral proposera des appels d’offres invitant les startups canadiennes à trouver des solutions aux défis technologiques du gouvernement. Le budget de l’initiative s’élève à 100 millions $.

Chaque agence gouvernementale qui participe au programme devra y consacrer 1 % de son budget de recherche. Les solutions acceptées par le fédéral recevront 150 000 $ pour le développement du concept, et ensuite 1 million $ pour le prototype.
«Nous voulons investir dans des petites entreprises et les voir devenir grandes. Nous voulons qu’elles aient du succès au Canada, mais aussi à l’international», a indiqué le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, en conférence de presse à Ottawa jeudi, parlant d’une «course globale à l’innovation».
Les compagnies éligibles doivent être présentes au Canada et employer un maximum de 499 personnes, ce qui correspond à la définition des petites et moyennes entreprises.
Six défis sont déjà ouverts aux soumissions en ligne. Par exemple, l’Agence spatiale canadienne cherche des outils d’analyse de données massives liées à l’exploration spatiale. Le Conseil national de recherche du Canada, lui, est à la recherche d’équipement d’impression 3-D.
Annoncé dans le dernier budget fédéral, le programme est inspiré d’une initiative similaire aux États-Unis, Small Business Innovation Research.
«Le gouvernement demande souvent aux entreprises d’innover, c’est maintenant à elles de nous amener à innover», a affirmé la ministre de la Petite entreprise, Bardish Chagger. Elle a insisté pour dire que le programme encourageait les soumissions de compagnies dirigées par des femmes, des jeunes ou des Autochtones.
Source TVANOUVELLES Agence QMI du 14122017