CANADA & STARTUPS
Un nouveau programme fédéral proposera des appels d’offres invitant les startups canadiennes à trouver des solutions aux défis technologiques du gouvernement. Le budget de l’initiative s’élève à 100 millions $.
Par l’entremise du programme Solutions innovatrices Canada, 20 ministères et organismes du gouvernement soumettront en ligne des défis auxquels elles font face. Des entreprises pourront ensuite proposer des solutions technologiques, dans lesquelles Ottawa pourra investir.
Chaque agence gouvernementale qui participe au programme devra y consacrer 1 % de son budget de recherche. Les solutions acceptées par le fédéral recevront 150 000 $ pour le développement du concept, et ensuite 1 million $ pour le prototype.
«Nous voulons investir dans des petites entreprises et les voir devenir grandes. Nous voulons qu’elles aient du succès au Canada, mais aussi à l’international», a indiqué le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, en conférence de presse à Ottawa jeudi, parlant d’une «course globale à l’innovation».
Les compagnies éligibles doivent être présentes au Canada et employer un maximum de 499 personnes, ce qui correspond à la définition des petites et moyennes entreprises.
Six défis sont déjà ouverts aux soumissions en ligne. Par exemple, l’Agence spatiale canadienne cherche des outils d’analyse de données massives liées à l’exploration spatiale. Le Conseil national de recherche du Canada, lui, est à la recherche d’équipement d’impression 3-D.
Annoncé dans le dernier budget fédéral, le programme est inspiré d’une initiative similaire aux États-Unis, Small Business Innovation Research.
«Le gouvernement demande souvent aux entreprises d’innover, c’est maintenant à elles de nous amener à innover», a affirmé la ministre de la Petite entreprise, Bardish Chagger. Elle a insisté pour dire que le programme encourageait les soumissions de compagnies dirigées par des femmes, des jeunes ou des Autochtones.
Source TVANOUVELLES Agence QMI du 14122017